Aller au contenu principal
Fermer

Assurance habitation : dans quelles régions paie-t-on le moins cher ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/04/2022 à 11:48

Le coût de l'assurance habitation est le plus élevé en Ile-de-France avec un tarif moyen de 242 euros par an. (Pixabay / geralt)

Le coût de l'assurance habitation est le plus élevé en Ile-de-France avec un tarif moyen de 242 euros par an. (Pixabay / geralt)

En France, le coût de l'assurance d'un logement varie sensiblement d'une région à l'autre. C'est ce que révèle une étude réalisée par le comparateur d'assurances en ligne Assurland après avoir passé au crible quelque 35.000 devis. En moyenne, le coût d'une assurance habitation s'élève à 216 euros par an.

L'assurance habitation est un pôle de dépense obligatoire pour les ménages. Mais son montant varie d'une région à l'autre en France, comme le démontre une étude réalisée par le comparateur d'assurances en ligne Assurland et relayée par Capital mardi 5 avril. Cette conclusion a été établie après avoir analysé 35.000 devis issus de toutes les régions de l'Hexagone.

Mieux vaut habiter en Bretagne

Sur l'ensemble du territoire, le prix moyen d'une assurance habitation est de 216 euros, un montant stable par rapport à l'année précédente. Mais cela diminue à 171 euros en Bretagne, la région la moins onéreuse en raison d'un taux de sinistres déclarés qui est le plus bas en France.

Les régions voisines que sont la Normandie et les Pays de la Loire affichent également des tarifs relativement bas avec une moyenne respectivement de 190 et 179 euros.

Des hausses significatives dans certaines régions

Dans le même temps, la région Paca a connu une hausse du tarif moyen de l'assurance habitation de 33% depuis 2010 pour un montant de 240 euros par an. En Occitanie, cela a augmenté de 40% sur cette période pour atteindre 232 euros par an. Ces augmentations s'expliquent par des taux de sinistres élevés avec une recrudescence des cambriolages et la multiplication des catastrophes climatiques dans le sud-est.

Enfin, c'est en Ile-de-France que le coût de l'assurance habitation est le plus élevé avec un tarif moyen de 242 euros par an, ce qui représente un bond de 32% par rapport à 2010.

2 commentaires

  • 06 avril 15:01

    je paie moins cher qu'en bretagne.... ce comparatif ne sert à rien car on ne dit pas ce qui est assuré pour ce prix!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires